Facebook perd plus de 10% après son deuxième jour de cotation
Introduite en Bourse vendredi, l'action du groupe de Mark Zuckerberg a dévissé dès l'ouverture de la séance.
Sale journée pour Facebook. En début de séance lundi 21 mai, le titre, introduit en Bourse vendredi, a enregistré une chute vertigineuse, -8%. A la clôture de Wall Street, le scepticislme était toujours de mise. L'action a fini à 34,03 dollars, lundi soir, soit une chute de 10,99% sur la journée.
L'action Facebook avait débuté sous son cours d'introduction, à 36,53 dollars au lieu de 38, pour sa deuxième séance de cotation, confirmant l'accueil mitigé réservé par les investisseurs au premier réseau social en ligne du monde, malgré les quelque 16 milliards de dollars levés ces dernières semaines. Lundi, "plus de 20 millions de titres ont changé de mains", a indiqué Le Figaro.fr.
Des débuts mitigés
La première cotation du titre, vendredi, avait été différée d'une demi-heure en raison de problèmes techniques imputables à l'opérateur boursier Nasdaq OMX. Ces débuts agités avaient contraint la banque chef de file de l'introduction en Bourse, Morgan Stanley, à "défendre" le niveau de 38 dollars en achetant des titres en masse sur le marché. A son prix d'introduction, Facebook était valorisé autour de 104 milliards de dollars.
Facebook a mis vendredi sur le marché 421 millions d'actions, pour une opération à 16,02 milliards de dollars, la plus importante pour une valeur internet, et la deuxième plus importante pour une valeur américaine tous secteurs confondus. L'entrée en Bourse si attendue du géant des réseaux sociaux sur internet, lancé il y a huit ans dans une chambre d'étudiant d'Harvard, s'était terminée sur une déception, le titre n'ayant arraché qu'une maigre progression de 0,61% pour finir la séance à 38,23 dollars, soit 23 cents de plus que le cours d'introduction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.