Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : y a-t-il un lion en liberté dans les rues de Milwaukee ?

Les signalements de l'animal se multiplient et la police est aux aguets dans cette ville du Wisconsin, sans que l'on sache à quelle espèce appartient vraiment l'animal.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'image d'un félin, filmée par un habitant de Milwaukee, et diffusée le 21 juillet 2015 par la chaîne de télévision locale WISN 12 News. (WISN 12 NEWS / YOUTUBE)

Depuis plus d'une semaine, les 600 000 habitants de la ville de Milwaukee (Etats-Unis) sont aux aguets. Lundi 27 juillet, la police a annoncé avoir recueilli 14 témoignages de personnes ayant aperçu un mystérieux félin rodant dans cette ville du Wisconsin, rapporte Buzzfeed. "Y'a-t-il un lion à Milwaukee ?" se demande une chaîne de télévision locale, qui a diffusé, mardi 21 juillet, une image très floue de l'animal disparaissant derrière un buisson.

Un homme raconte avoir vu un gros animal avec une fourrure brune et une longue queue, une femme l'a vu longer la cloture de son jardin, et un policier a même aperçu le félin, sans parvenir à le capturer, raconte le New York Times. La semaine dernière un homme, manifestement peu rassuré, tiré sur ce pitbull en le prenant pour le lion, le blessant à la jambe.

Le zoo de Milwaukee assure qu'il n'a pas perdu de lion

D'importants moyens policiers ont été déployés pour traquer la bête, mais les autorités ne savent pas avec certitude à quelle espèce elle appartient. La commission de contrôle des animaux domestiques de Milwaukee estime qu'il s'agit sans doute "d'un animal exotique qui s'est échappé de son habitation". Le policier qui l'a aperçu a déjà chassé en Afrique : il est convaincu qu'il s'agit d'un lion. Mais d'autres félins, comme le cougar, vivent en liberté dans la nature dans cette partie des Etats-Unis.

Certains résidents sont sceptiques : "Les lions sont au bout de la chaîne alimentaire. Cela fait une semaine et il n'aurait pas toujours pas mangé ?" se demande l'un d'eux, cité par le New York Times, qui s'interroge sur l'absence de cadavres d'animaux retrouvés ou même de disparition d'enfant. De son côté, le zoo de Milwaukee assure qu'aucun de ses pensionnaires ne manque à l'appel. Quand à l'office de tourisme, il se sert déjà du lion comme d'un argument pour attirer les touristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.