Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis. Un sondage place Romney devant Obama

L'avance du président sortant a fondu depuis le premier débat télévisé, la semaine dernière, qui a vu son rival Mitt Romney s'imposer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mitt Romney (G) et Barack Obama sont au coude-à-coude dans les sondages, le 8 octobre 2012. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – Barack Obama a perdu l'avance dont il disposait sur son adversaire Mitt Romney après le premier débat entre les deux candidats à la Maison Blanche. Selon un sondage Gallup, publié lundi 8 octobre, le président des Etats-Unis est à égalité dans les intentions de vote avec son challenger républicain, à 47%.

Dans un sondage du Pew Research Center également publié lundi, le candidat républicain devance même Barack Obama. Chez les électeurs probables, Romney est crédité de 49% des intentions de vote, contre 45% au président démocrate. Chez les électeurs inscrits, Romney est à 46%, à égalité avec Obama, précise Pew. La remontée de Mitt Romney est spectaculaire : en septembre, il était en retard de neuf points sur Barack Obama chez les électeurs probables.

Le système électoral favorable à Obama

La plupart des autres instituts de sondage donnent le président sortant en tête, tout en soulignant que le débat du mercredi 3 octobre à Denver (Colorado) a permis de réduire l'écart entre les deux rivaux. Ainsi, dans le sondage Reuters/Ipsos de dimanche, 47% des électeurs probables disent qu'ils voteraient pour le président sortant et 45% pour l'ancien gouverneur du Massachusetts, si le scrutin du 6 novembre avait lieu maintenant.

Les sondages avant ce premier débat plaçaient le président sortant quatre à six points devant Mitt Romney. Si ce recul confirme la déception de l'opinion après sa prestation face à Mitt Romney, il est cependant à relativiser. Dans ce système électoral organisé Etat par Etat, Barack Obama conserve l'avantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.