Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis. En campagne en Floride, Obama provoque l'hilarité

Il a demandé à un garçon né à Hawaï son extrait de naissance. Les conservateurs entretiennent la polémique selon laquelle le président n'y serait pas né.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Barack Obama fait le "shaka", le signe hawaïen, après avoir provoqué l'hilarité lors d'une visite à Orlando, en Floride, le 8 septembre 2012. (SAUL LOEB / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Heureux hasard ? En pleine campagne pour la présidentielle américaine, Barack Obama a pu à nouveau abattre la carte de l'humour. Toujours prêt à se fendre d'une blague pour répondre a ses détracteurs, le président a provoqué l'hilarité samedi 8 septembre dans un restaurant bondé à Orlando (Floride, sud) lorsqu'il a demandé à un garçon né comme lui à Hawaï s'il avait un certificat de naissance.

Le président en exercice s'est faufilé vers une table de 10 personnes, dont cinq enfants. Une femme lui a alors signalé que l'un des enfants était né à Hawaï "Tu es né à Hawaï ? Tu a un certificat de naissance?", a-t-il alors demandé à l'adresse du garçon, déclenchant les rires de la tablée.

Pourquoi ce fou rire ? C'est que certains ultraconservateurs entretiennent une polémique sur le lieu de naissance d'Obama, et ce depuis 2007, quand il avait déclaré sa candidature à la présidence. Pour tenter de les faire taire, Obama avait fait publier dès cette époque son extrait d'acte de naissance. Il montrait bien qu'il était bien né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï, donc sur le territoire des Etats-Unis comme la Constitution du pays l'exige de ses présidents. Déjà, le président facétieux avait répondu avec humour à un discours de Clint Eastwood et rebondi sur les lourdeurs de styles de son vice-président Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.