Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : 18 mois de prison pour avoir piraté des photos de jeunes filles nues

Un Américain de 20 ans a piraté plus de 150 comptes personnels appartenant à des jeunes filles pour mettre en place un système de chantage destiné à obtenir des faveurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cassy Wolf, l'une des victimes du piratage de photos, élue Miss Teen USA en août 2013. (TIM HARBAUGH / AP / SIPA)

Un étudiant américain a été condamné, lundi 17 mars, à 18 mois de prison pour avoir piraté les comptes personnels de plusieurs jeunes filles pour y récupérer des photos nues qu'il menaçait de diffuser. Jared James Abrahams, 20 ans, s'était rendu volontairement au FBI en septembre dernier, comme le racontait alors le Huffington Post (en anglais). Il avait reconnu avoir fait chanter des jeunes filles, à qui il demandait des faveurs en échange de l'assurance que leurs photos dénudées ne seraient pas diffusées.

Le jeune homme, qui a piraté plus de 150 comptes personnels sur internet, avait plaidé coupable d'extorsion et de piratage. Selon l'accusation, les photos, parfois nues, étaient récupérées sur des webcams. Les victimes se trouvaient en Californie, mais aussi en Moldavie, au Canada et en Russie. L'une d'entre elles, Cassidy Wolf, 18 ans, avait notamment remporté le concours Miss Teen USA en août dernier.

Il menace de diffuser les photos compromettantes "sur tout l'internet"

Elle avait appelé les enquêteurs en mars 2013, après avoir reçu des courriers électroniques de menaces, contenant des photos d'elle dans le plus simple appareil. L'expéditeur affirmait qu'il diffuserait les images "sur tout l'internet", à moins qu'elle accepte de lui envoyer des vidéos d'elle, de discuter sur Skype cinq minutes ou de lui faire parvenir des photos d'elle de "bonne qualité""Si tu ne fais pas l'une des choses décrites ci-dessus, je diffuse les photos (...) et ton rêve de devenir mannequin se transformera en actrice porno", avait-il écrit.

"Alors que les appareils numériques, les comptes e-mail et les réseaux sociaux renferment désormais les détails les plus intimes de la vie quotidienne, l'impact de ces types de piratage et d'extorsion deviennent plus important", écrit l'accusation. "Dans certains cas, selon elle, ce genre de comportement délictueux peut bouleverser la vie des victimes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.