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Effondrement d'un pont du métro aérien à Mexico : ce que l'on sait de cet accident mortel

Un pont du métro aérien s'est effondré dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale mexicaine, provoquant la chute d'une rame dans le vide et faisant des dizaines de morts et de blessés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Temps de lecture : 3 min
Une vue aérienne de l'accident de métro de Mexico (Mexique), le 3 mai 2021. (PEDRO PARDO / AFP)

Drame spectaculaire à Mexico. Au moins 23 personnes ont été tuées dans la soirée du lundi 3 mai, et des dizaines d'autres blessées, après l'effondrement d'un pont du métro aérien qui a fait plonger une rame dans le vide. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de cet accident survenu dans la capitale du Mexique.

Un effondrement soudain

L'accident, qui s'est produit vers 22 heures, heure locale, (5 heures du matin, heure de Paris) près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro qui traverse le sud de la capitale mexicaine. Sur les images de vidéosurveillance, on voit le pont céder brusquement au moment du passage d'une rame, écrasant les voitures qui circulent en dessous.

"Soudain, j'ai vu la structure qui se brisait", a raconté un témoin à la chaîne de télévision mexicaine Televisa. "Moins d'une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s'est formé, a ajouté ce témoin anonyme. Lorsque la poussière s'est dissipée, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies", a-t-il dit d'une voix prise par l'émotion.

La rame de métro, l'une des plus récentes du réseau, s'est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d'un photographe de l'AFP arrivé sur les lieux. "Nous avons ressenti chez nous, à la maison, la secousse de la chute du pont", confie à l'AFP Ricardo de la Torre, 17 ans, qui habite dans le secteur.

Un bilan très lourd

"Nous déplorons à ce stade 23 morts, dont un qui est décédé à l'hôpital", à déclaré à la presse la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, arrivée rapidement sur les lieux. Toujours selon l'élue, l'accident a fait 70 blessés.

Des sauveteurs s'activent dans les décombres de l'accident de métro, le 4 mai 2021 à Mexico (Mexique). (PEDRO PARDO / AFP)

Mercredi matin, des dizaines de pompiers et de sauveteurs s'activaient pour dégager les blessés et les corps des passagers incarcérés dans un amas de métal, de gravats, de câbles et de rails déformés. Des grues sont entrées en action pour soulever les blocs de béton et de métal, et dégager ainsi d'éventuels survivants.

Une structure fragilisée

Tout le secteur a été bouclé par la police et par l'armée, qui a dressé un périmètre de sécurité, en raison des risques d'effondrement d'autres sections de la structure apparemment fragilisée. "Eloignez-vous", appelaient des policiers armés de porte-voix à l'adresse de la foule et des journalistes, dont celui de l'AFP, tenus à une centaine de mètres de distance du lieu de l'accident.

La ligne 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l'instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle. Elle a été inaugurée le 30 octobre 2012. Le trafic sur la ligne a été entièrement paralysé à la suite de cet accident, a fait savoir un responsable de la STC (Sistema de Transporte Colectivo), la régie des transports publics de la capitale mexicaine.

Des accidents fréquents

Selon l'AFP, des témoins ont fait entendre de virulentes critiques à l'encontre de Marcelo Ebrard, ancien maire de Mexico qui avait inauguré cette ligne de métro. "Qu'il vienne, qu'il vienne ici voir ce qu'il nous a laissé. C'est lui le responsable", a hurlé une femme devant les caméras en proférant des accusations de corruption à l'encontre de celui qui est aujourd'hui ministre des Affaires étrangères du Mexique.

Une vue aérienne des lieux de l'accident de métro, le 3 mai 2021 à Mexico (Mexique). (PEDRO PARDO / AFP)

Il s'agit du second accident du métro depuis le début de l'année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés à cause des émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un mort et 41 blessés.

Le métro de Mexico a été inauguré en 1969 et dessert la capitale avec un réseau de 12 lignes sur quelque 200 km et 195 stations. Selon des données officielles, ce métro convoie environ 4,5 millions de passagers par jour.

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