Cet article date de plus de dix ans.

Des réductions d'impôts pour les moustachus américains?

L'Institut américain de la moustache lance un appel à une manifestation géante pour défendre son idée d'abattement fiscal pour ses membres. Mais c'est pour la bonne cause.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entretien d'une moustache vaut bien une déduction fiscale, estime l'Institut américain de la moustache. (MIMI HADDON / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Les moustachus américains estiment qu'ils ont droit à une réduction d'impôt. Et pour appuyer leur revendication, l'Institut américain de la moustache (AMI) a lancé un appel à "une manifestation d'un million de personnes" pour soutenir sa "proposition de loi" : il exige une déduction fiscale de 250 dollars pour tous les moustachus pour "frais d'entretien de moustache" (cire, teintures, brosses spécialisées), selon son président, Aaron Perlut.

Pour soutenir le farfelu projet de l'association, il suffit de se rendre sur le site StacheAct.com.

En réalité, il ne s'agit pas ici d'une discrimination positive pour les moustachus, mais d'humour au service de la générosité. Pour chaque participant, la société de conseil en fiscalité H&R Block donnera en effet une contribution allant jusqu'à 10 000 dollars à l'association Millions from One, qui aide à fournir de l'eau potable dans le monde à ceux qui n'en ont pas.

"La moustache rend plus beau de 38%"

Le président de l'AMI, association qui affirme rassembler 20 000 personnes, dit lutter contre la discrimination visant les moustachus et les barbus dans l'histoire américaine. "Gouvernement et pilosité n'ont pas souvent fait bon ménage" aux Etats-Unis, regrette l'association, qui rappelle qu'il n'y a eu que neuf présidents américains (sur 43) barbus ou moustachus, et aucun depuis William Taft (1909-1913).

Aaron Perlut, conseiller en communication dans le Missouri, veut d'ailleurs "voir le président Barack Obama avec une moustache". L'AMI affirme également, très sérieusement, qu'il est "prouvé que porter une barbe ou une moustache rend plus beau de 38%".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.