Des adolescents américains abattent un sportif australien pour s'occuper

Depuis une voiture conduite par un complice, deux adolescents ont tiré sur un joueur de baseball qui faisait son jogging dans les rues de Duncan, une petite ville du sud des Etats-Unis.

Un bouquet de roses accompagné d\'un message et d\'une balle de baseball a été déposé, le 21 août 2013, sur le stade de Melbourne (Australie), où s\'entraînait Chris Lane, un sportif australien tué par des adolescents aux Etats-Unis.
Un bouquet de roses accompagné d'un message et d'une balle de baseball a été déposé, le 21 août 2013, sur le stade de Melbourne (Australie), où s'entraînait Chris Lane, un sportif australien tué par des adolescents aux Etats-Unis. (REUTERS )

James, Chancey et Michael s'ennuyaient. Alors les trois adolescents américains ont abattu un homme, un sportif australien qui passait par là, vendredi à Duncan, une petite ville de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis. Les deux premiers ont été inculpés pour meurtre, mardi 20 août, le troisième pour complicité, pour avoir conduit la voiture d'où ont été tirés les coups de feu mortels. 

James Edwards, 15 ans, Chancey Luna, 16 ans, et Michael Dewayne Jones, 17 ans, "s'ennuyaient et voulaient simplement tuer quelqu'un", a expliqué à ABC News (lien en anglais) le chef de la police de la ville de Duncan. Le joueur australien de baseball Christopher Lane, 22 ans, qui "faisait son jogging", "est passé par la résidence où habitaient ces trois jeunes gens, ils l'ont pris pour cible, ils sont sortis, ont pris leur voiture et l'ont suivi". "Ils lui ont tiré dans le dos et ont pris la fuite." 

Le père de la victime a déclaré à la presse australienne que "rien de bon n'allait sortir de tout cela, parce que cela n'a aucun sens". "Essayer de comprendre [le geste des adolescents] est", selon lui, "un raccourci vers la folie". Selon des déclarations du procureur au journal Sydney Morning Herald (lien en anglais), les deux adolescents accusés de meurtre risquent la prison à vie. La peine de mort, en vigueur dans l'Oklahoma, ne peut être réclamée pour des mineurs.