Crise en Haïti : les stocks du Programme alimentaire mondial pourraient être épuisés d'ici fin avril
Les stocks alimentaires du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) risquent d'être épuisés d'ici fin avril en Haïti a alerté, jeudi 11 avril, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. "La fermeture du principal port et du principal aéroport il y a un mois a bien sûr perturbé l'arrivée de l'aide dans le pays", a expliqué Stéphane Dujarric, notant d'autre part que le plan de réponse humanitaire de l'ONU pour Haïti pour 2024, chiffré à 674 millions de dollars, n'est financé qu'à 7%. Il a également précisé l'état des stocks actuels : de quoi nourrir 175 000 personnes pendant un mois.
Fin février, les puissants chefs de gangs haïtiens, qui contrôlent désormais une grande partie de la capitale Port-au-Prince, se sont associés pour attaquer postes de police, prisons, aéroport et port maritime afin de pousser à la sortie le Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier a annoncé le 11 mars qu'il démissionnait pour laisser la place à un conseil de transition. Mais la formation de ce celui-ci n'a toujours pas été finalisée.
"La violence des gangs perturbe l'accès à la santé pour les Haïtiens à Port-au-Prince", a aussi insisté Stéphane Dujarric. L'hôpital de la paix, seul établissement majeur encore en mesure de fonctionner, est "débordé" et les ambulances ont "des difficultés à accéder aux zones contrôlées par les gangs", a-t-il fait savoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.