Cet article date de plus de quatre ans.

Chili : le président Sebastian Pinera propose des modifications de la Constitution

Parmi les changements envisagés figure notamment "une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter" ces droits. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants à Santiago, au Chili, contre le gouvernement de Sebastien Piñera, le 8 novembre 2019.  (MARTIN BERNETTI / AFP)

Le président chilien, Sebastian Pinera, a annoncé samedi 9 novembre préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Une revendication des manifestants qui protestent depuis trois semaines contre la politique du gouvernement.

"Je crois que des changements de la Constitution sont légitimes et nous allons en discuter. En conséquence, nous préparons un projet de modification de la Constitution", a déclaré le chef de l'Etat dans une interview publiée par le quotidien El Mercurio.

Parmi les modifications envisagées figurent "une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter" ces droits. Les amendements prévus précisent également "les obligations de l'Etat" et établissent "de meilleurs mécanismes de participation" citoyenne, a ajouté le président.

Vingt morts lors des manifestations

Quelques jours après l'accession en mars 2018 de Sebastian Pinera à la présidence, son gouvernement avait annoncé qu'il ne permettrait pas l'examen d'un projet de loi que sa prédécesseure, la socialiste Michelle Bachelet (2014-2018), avait soumis au Congrès pour modifier la Constitution. Le projet y ancrait l'inviolabilité des droits de l'homme, le droit à la santé et à l'éducation, et l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Après trois semaines de manifestations massives au cours desquelles vingt personnes ont perdu la vie, Sebastian Pinera a précisé que le projet en cours devrait être discuté en même temps que celui de l'ancienne présidente et d'autres propositions qui pourraient être faites.

Depuis la fin de la dictature, la Constitution a subi plus de deux cents modifications dans plus de quarante articles, a rappelé le chef de l'Etat. Les modifications doivent faire l'objet d'un débat au Congrès, seule instance compétente pour les valider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.