Cet article date de plus d'onze ans.

"Ce sont souvent les jeunes qui séduisent" les pédophiles, affirme un prêtre américain

Benedict Groeschel a provoqué un tollé outre-Atlantique en déclarant que "dans de nombreux cas" de pédophilie, ce sont les jeunes qui séduisent les adultes.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benedict Groeschel, 79 ans, a déclaré lundi 27 août que "dans de nomberux cas" de pédophilie, ce sont les jeunes qui séduisent les adultes. (ROOS KOOLE / AFP)

ETATS-UNIS – Frère Benedict Groeschel, 79 ans, membre du diocèse de New York, a jugé que "dans de nombreux cas" de pédophilie, ce sont les jeunes qui séduisent les adultes. C'est ce qu'il a affirmé dans un entretien publié lundi 27 août sur le National Catholic Register, un portail d'information catholique américain, retiré depuis.

"Imaginez un homme qui fait une dépression nerveuse et un jeune qui lui tourne autour. Dans de nombreux cas, le jeune de 14, 16, 18 ans est celui qui séduit." Quant à la pédophilie au sein de l'Eglise, il pourrait s'agir, selon lui, d'enfants qui "souffrent de l'absence d'un père" et qui veulent "être pris dans les bras, embrassés", mais pas forcément avoir des rapports sexuels.

Pour Benedict Groeschel, un pédophile ne devrait pas aller en prison lorsqu'il commet ce crime pour la première fois. Dans l'entretien, le prêtre revient par ailleurs sur le cas de Jerry Sandusky, un entraîneur de football américain reconnu coupable en juin dernier d'avoir abusé de dix jeunes garçons. "Ce pauvre homme a fait ça pendant des années. (…) Vous savez, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les gens n’avaient pas assimilé qu’il s’agissait d’un crime." 

Après le tollé déclenché par ces déclarations, le National Catholic Register a retiré l'entretien de son site et l'a remplacé par plusieurs communiqués. Benedict Groeschel explique cette fois qu'un "prêtre (ou n'importe qui) abusant d'un mineur a toujours tort et est toujours responsable". Il y présente aussi ses excuses et ajoute que son esprit et sa façon de s'exprimer "ne sont pas aussi clairs qu'auparavant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.