Ce que l'on sait des émeutes dans le Missouri, après la mort d'un jeune Noir

La ville de Ferguson, près de Saint Louis, vient de vivre deux nuits d'émeutes, après la mort d'un adolescent touché par les tirs d'un policier.

Des policiers patrouillent dans les rues de Ferguson (Missouri, Etats-Unis), le 11 août 2014, alors que des émeutes ont surgi après la mort d\'un jeune Noir de 18 ans dans des circonstances confuses.
Des policiers patrouillent dans les rues de Ferguson (Missouri, Etats-Unis), le 11 août 2014, alors que des émeutes ont surgi après la mort d'un jeune Noir de 18 ans dans des circonstances confuses. (MARIO ANZUONI / REUTERS)

Aux Etats-Unis, la ville de Ferguson (Missouri), situé près de Saint Louis, fait parler d'elle. Pour la deuxième nuit consécutive, des émeutes y ont éclaté, dans la nuit de lundi à mardi, après la mort d'un jeune Noir, dimanche, touché par les tirs d'un policier de la ville. Francetv info récapitule ce que l'on sait de la situation.

Pourquoi des émeutes ont-elles éclaté ?

Dans des circonstances qui restent à établir, Michael Brown, un jeune homme Noir de 18 ans, est blessé par plusieurs balles tirées par un policier de Ferguson, samedi 9 août. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui, et a tiré sur l'adolescent, qui avait les mains en l'air. Mais la version de la police diffère : selon elle, Michael Brown a agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Le lendemain, Michael Brown succombe à ses blessures. A l'annonce de sa mort, des membres de la communauté noire de cette ville de 23 000 habitants décident de descendre dans la rue, pour dénoncer le racisme présumé de la police. Mais en dépit d'appels au calme lancés par la famille de la jeune victime, les manifestations dégénèrent. 

Que s'est-il passé cette nuit et la nuit dernière ?

En deux nuits d'émeute, des vitrines et des voitures ont été endommagées. De nombreux magasins ont été pillés. Au total, 32 personnes ont été arrêtées, et deux policiers ont été blessés. Lundi soir, d'après le chef de la police de Ferguson, des coups de feu ont même été tirés, alors que la police tentait de disperser la foule. Pour rétablir l'ordre, des renforts de police de localités voisines ont été mobilisés.

Où en est l'enquête ?

Le FBI a ouvert une enquête sur la mort de Michael Brown. Le ministre de la Justice,  Eric Holder, a indiqué que l'incident méritait "une enquête complète". "Mener à fond de telles investigations est très important pour préserver la confiance entre la police et les communautés qu'elle sert", a-t-il insisté. "Justice sera rendue", a également promis le maire de Ferguson, dans une interview diffusée par CNN.

La famille de l'adolescent est représentée par Benjamin Crump, l'avocat qui a assisté la famille de Trayvon Martin, un adolescent noir tué en 2012 par un vigile en Floride. Sa mort puis l'acquittement du tireur, George Zimmerman, dont les jurés ont considéré qu'il avait agi en légitime défense, alors que Trayvon Martin n'était pas armé, avait provoqué des manifestations de colère dans tout le pays.