Cet article date de plus de neuf ans.

Cap sur l'Amérique pour "L'Hermione"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cap sur l'Amérique pour l'Hermione (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Plus de deux siècles après l'épopée de La Fayette parti soutenir les insurgés aux États-Unis, la réplique du bateau s'apprête à traverser l'Atlantique.

Le grand départ approche pour L'Hermione, réplique de la célèbre frégate de La Fayette qui rejoignait en 1780 les États-Unis pour soutenir les insurgés.

Plus de 200 ans plus tard, le bateau s'apprête à traverser l'Atlantique. Avant de partir pour deux mois d'aventure, le bateau débute mercredi 15 avril trois jours d'essai en mer. Les parents des marins bénévoles donnent les dernières recommandations. "Il y a quand même des risques", s'inquiète une maman.

Exercices de manœuvre avant le départ

"L'Hermione est prête, on pourrait partir dès maintenant. On a demandé à avoir quelques jours d'entraînement en mer pour que l'équipage reprenne ses marques. On va faire des exercices de manœuvre", confie Yann Cariou, le commandant du bateau.

Dix-sept marins marins sur 80 membres d'équipage sont des professionnels. "La frégate du XVIIIe était armée par 200 marins", ajoute-t-il. Grand départ prévu samedi 18 avril, depuis l'île d'Aix, en présence de François Hollande. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.