Cet article date de plus de neuf ans.

Canada : en pleine tempête de neige, un avion rate son atterrissage

Au moins 23 personnes ont été blessées dans cette sortie de piste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avion accidenté d'Air Canada, le 29 mars 2015 à Halifax (Canada). (CANADA TSB / AFP)

Le pire a été évité de justesse. En pleine tempête de neige, un avion s'est posé violemment à l'aéroport d'Halifax (Canada) dimanche 29 mars au petit matin. Son train d'atterrissage s'est brisé et l'avion est sorti de la piste, faisant 23 blessés sur les 138 personnes à bord.

L'Airbus A320 effectuait un vol intérieur en provenance de Toronto. La violence de l'impact a été telle que des passagers, encore sous le choc, ont évoqué un crash plutôt qu'un atterrissage. L'avion "a heurté la piste, puis il a rebondi" avant ensuite de glisser, a déclaré l'un d'eux au micro des chaînes de télévision.

Des conditions météorologiques difficiles

Après être sortis de l'avion, la plupart des passagers ont dû patienter dans la neige sur le tarmac, et les blessés ont attendu dans les véhicules des pompiers. "Il y avait plusieurs personnes, en sang. Tout le monde a pu sortir, mais le pire est qu'ils nous ont laissé dehors pendant une heure dans la neige" qui tombait dru, a expliqué une passagère à la chaîne de télévision canadienne CBC. 

Au total, 23 blessés ont été hospitalisés, certains pour des fractures ou des contusions au visage provoquées par le choc contre les sièges ou contre d'autres passagers. Les images de l'appareil diffusées par le Bureau de la sécurité du transport, dont les experts sont chargés de l'enquête, montrent un avion reposant sur la carlingue, un moteur arraché gisant à une trentaine de mètres. Le train d'atterrissage est brisé et les ailes sérieusement endommagées.

Les conditions météorologiques étaient difficiles, avec de fortes chutes de neige. Environnement Canada, le service de météo local, avait alerté sur une visibilité réduite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.