Canada : le naufrage d'un bateau d'observation des baleines fait au moins 5 morts
Vingt-sept personnes se trouvaient à bord de l'embarcation. Elle a sombré au large de l'île de Vancouver, dans l'ouest du Canada.
Elles voulaient voir des baleines. Cinq personnes sont mortes, dimanche 25 octobre, dans le naufrage d'un bateau d'observation au large de l'île de Vancouver (Canada), rapporte le Vancouver Sun (en anglais). Au total, 27 personnes se trouvaient à bord, et le bilan pourrait s'aggraver. "Les recherches sont terminées, cinq personnes ont été retrouvées sans vie et une est portée disparue", a indiqué le commandant Desmond James des gardes-côtes.
FIVE now dead after whale watching boat sinks off coast of Vancouver Isl. Live at 11 with latest @KIRO7Seattle pic.twitter.com/YtFjfl8WSt
— Rob Munoz (@RobKIRO7) 26 Octobre 2015
Le bateau a coulé par l'arrière
Selon les médias locaux, vers 21 heures, heure locale, 11 personnes étaient hospitalisées ou soignées aux abords immédiats des quais de Tofino, une localité située sur le littoral de l'océan Pacifique, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. C'est dimanche avant 17 heures que le centre de secours a reçu un appel indiquant que le Leviathan II, un navire dédié aux promenades touristiques, était en train de sombrer. Un hélicoptère de secours, un avion de surveillance maritime et trois bateaux des gardes-côtes ont été mobilisés pour les recherches.
Selon Lance Desilets, le bateau a coulé par l'arrière dans une zone de moins de 10 mètres de profondeur et la proue du bateau pointait au-dessus du niveau de l'eau. Autour, deux gilets de sauvetage flottaient, ainsi que des effets personnels de passagers, comme des sacs à main ou des vêtements. L'endroit où croisait le bateau au large de Tofino est une zone très prisée pour l'observation des cétacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.