Aux Etats-Unis, un jackpot de 1,3 milliard de dollars mis en jeu à la loterie
Aucun joueur n'a remporté le gros lot de 950 millions de dollars (869 millions d'euros), samedi 9 janvier. Le gros lot continue donc de grimper. Le prochain tirage est prévu mercredi.
C'est du jamais vu. Le jackpot de la loterie américaine Powerball a atteint un nouveau record mondial de 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros), dimanche 10 janvier. La veille, aucun joueur n'a emporté le gros lot de 950 millions (869 millions d'euros) de dollars. A cette occasion, de nombreux vendeurs de tickets avaient déjà été assaillis par de longues files de joueurs.
Plus de deux fois le montant du précédent record
"Il n'y a pas eu de gagnant du jackpot dans le Powerball de ce soir. Nous sommes officiellement à la recherche d'un milliardaire", a annoncé la loterie du district de Columbia, où est située la capitale américaine. Powerball est une loterie bi-hebdomadaire dont les billets sont vendus dans 44 Etats américains, ainsi que dans la capitale Washington DC, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines.
RT: #Powerball has hit $1.3 BILLION!!! Find out more at https://t.co/xJRInrgthJ
— Powerball USA (@PowerballUSA) 10 Janvier 2016
Fixé à 500 millions de dollars (457 millions d'euros) avant le tirage de mercredi, le jackpot est passé jeudi à 675 millions (618), faute de gagnant. Plus il y a de joueurs, plus la cagnotte augmente. L'engouement a donc fait grimper les sommes mises en jeu : 800 millions vendredi (732), puis 948,9 millions (868) le lendemain. Le prochain tirage est prévu le mercredi 13 janvier, ont annoncé les organisateurs.
Les impôts vont amputer le gain de moitié
Le record pour un seul gagnant a été établi lors du tirage Powerball du 18 mai 2013, quand une retraitée de 84 ans avait remporté 590,5 millions de dollars (en anglais). Powerball propose deux options aux gagnants : verser le gain immédiatement ou investir la somme et verser le principal et les intérêts répartis sur 30 versements en 29 ans.
Si l'éventuel gagnant choisit de tout recevoir immédiatement après le tirage, il percevra 806 millions de dollars avant les impôts. En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'Etat concerné, le gagnant ne reçoit que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique Powerball sur son site. Mais la fiscalité peut varier sensiblement d'un Etat à l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.