Argentine : une lagune vire au rose, polluée par des produits chimiques

Les habitants de la région signalent aussi des odeurs nauséabondes et la prolifération d'insectes autour de cette lagune.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une lagune à la teinte rosée, en Argentine, le 23 juillet 2021. (DANIEL FELDMAN / AFP)

Une couleur rose préoccupante. Une lagune de Patagonie conserve cette teinte à cause du déversement de produits chimiques par des entreprises de pêche de la région, dimanche 25 juillet. Ce phénomène inquiète les populations locales dans cette région du sud de l'Argentine"Pour nous, c'est l'image de la négligence des autorités de la province. Ceux qui devraient contrôler sont ceux qui autorisent l'empoisonnement des populations", a dénoncé l'écologiste Pablo Lada, interrogé par l'AFP.

"La couleur rougeâtre ne cause pas de dommages et, dans quelques jours, elle disparaîtra", avait affirmé la semaine précédente Juan Micheloud, responsable du contrôle environnemental de la province, expliquant qu'une société transportant des effluents d'entreprises de pêche avait "été autorisée à déverser des liquides dans la lagune de Corfo".

Des odeurs nauséabondes

"Ce n'est pas possible de minimiser quelque chose d'aussi grave", lui a rétorqué Sebastian de la Vallina, responsable de la planification au sein de la commune de Trelew. Cette lagune, qui s'étend sur 10 à 15 hectares, est située à 30 km de Trelew, ville de 120 000 habitants sur la côte Atlantique, dans la province de Chubut.

Cette teinte s'explique par la présence de sulfite de sodium, un agent de conservation antibactérien utilisé pour le stockage des langoustines avant exportation, qui a contaminé les eaux souterraines du fleuve Chubut. Les habitants de la région se sont également plaints entre autres d'odeurs nauséabondes et de la prolifération d'insectes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.