: Vidéo "Paulo était tellement déterminé" : une proche du militant autochtone assassiné témoigne
Elle connaissait personnellement Paulo Paulino, le militant autochtone assassiné le 1er novembre au Brésil pour avoir osé protéger sa forêt natale. Sarah Shenker de Survival International raconte l'homme qu'il était.
Sarah Shenker a connu Paulo Paulino, le militant autochtone assassiné le 1er novembre 2019 au Brésil. Ensemble ils ont travaillé sur le terrain pour préserver les terres indigènes de la déforestation illégale. Sarah Shenker se souvient d'un homme qui travaillait "extrêmement dur" pour protéger la forêt amazonienne des envahisseurs illégaux, lesquels sont "extrêmement violents". “C'était l'une des personnes les plus déterminées et dynamique que j'ai pu rencontrer", souffle-t-elle.
Un gouvernement ignorant ?
Sarah Shenker travaille pour Survival International, une ONG œuvrant partout dans le monde pour la défense des peuples autochtones. Elle dénonce l'inaction du gouvernement au sein de la réserve indigène d'Araribóia. Elle rappelle que cela fait des années que des bûcherons ciblent des gardiens, comme l'était Paulo Paulino. "Cette année, Paulo a plusieurs fois dénoncé le fait qu'il recevait des menaces de mort et qu'il pouvait être attaqué à n'importe quel moment", explique Sarah Shenker avant d'ajouter : "Le gouvernement n'a pas agi à temps." Enfin, Sarah Shenker pointe un gouvernement qui a créé les "conditions nécessaires pour que ce crime ait lieu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.