Vidéo Nemo, la gardienne de la forêt

Publié
Durée de la vidéo : 27 min.
Envoyé spécial. Nemo, la gardienne de la forêt
Article rédigé par
France Télévisions

Nemonte Nenquimo consacre sa vie à la défense de son territoire, celui des Indiens waoranis : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur convoités par des compagnies pétrolières. Une équipe d'"Envoyé spécial" est partie à la découverte de son monde.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux.

Une victoire historique devant les tribunaux

Après des mois de combat, en juillet 2019, elle a remporté une victoire historique devant les tribunaux : elle a contraint son gouvernement à suspendre la mise aux enchères de son territoire.

A 6 heures de canoë de la première route, Nemo nous a invités à venir découvrir son monde. Les Waoranis n’ont pas changé grand-chose à leur façon de vivre depuis des milliers d’années. Ils vivent en quasi-autonomie, se nourrissant et se soignant grâce à tout ce que leur offre leur précieuse nature.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk rediffusé dans "Envoyé spécial" le 3 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- La carte développée par l’ONG Alianza Ceibo pour répertorier toutes les richesses de la forêt en territoire waorani.

- Nemonte Nenquimo fait partie des six lauréats du Prix Goldman de l’environnement 2020.

-La carte des blocs pétroliers en Equateur (ministère de l’Energie équatorien).

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amazonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.