Heurts entre policiers et manifestants en marge du sommet de l'Otan
Environ 3 000 manifestants pacifistes ont défilé dans les rues de Chicago, où les dirigeants de l'Otan sont réunis en sommet. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont fait plusieurs blessés.
Pendant que les dirigeants de l'Otan discutent dans une ambiance feutrée à Chicago, atmosphère est tout autre dans la rue. De violents affrontements ont eu lieu, dimanche 21 mai, entre des policiers anti-émeutes et des manifestants pacifistes.
Près 3 000 personnes, certains déguisés en clowns et d'autres qui brandissaient des banderoles anti-guerre, se sont rassemblées dans les rues de Chicago pour une marche qui s'est achevée dans la violence. Le rassemblement dénonce à la fois les dépenses militaires et les inégalités économiques. Une trentaine d'anciens combattants de la guerre en Irak ont jeté leur médaille par-dessus les barrières de sécurité qui entourent le site du sommet en signe de protestation.
Au moins 45 arrestations
Les policiers ont d'abord appelé les manifestants à se disperser. La plupart ont obéi dans le calme, mais certains sont restés sur place en criant "Fermez l'Otan !" tandis que d'autres ont tenté de repousser les forces de l'ordre en leur lançant divers projectiles. La police est intervenue, frappant certains manifestants à coups de matraque et en tirant d'autres hors de la mêlée. Au total, 45 manifestants ont été arrêtés, selon la police (60 selon un groupe d'avocats).
Au moins trois manifestants ont été blessés à la tête, ont constaté des journalistes de Reuters. Quatre policiers ont également été blessés, dont un a reçu un coup de couteau à la jambe, selon la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.