Cet article date de plus de dix ans.

A peine lancé, le premier site d'info en ligne indépendant à Cuba est bloqué

14ymedio.com avait été mis en ligne mercredi par la blogueuse dissidente Yoani Sanchez. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le site d'information 14ymedio.com, lancé le 21 mai 2014 à Cuba par la blogueuse dissidente Yoani Sanchez.  (PANTA ASTIAZARAN / AFP)

La censure ne s'est pas fait attendre. Le premier site d'information en ligne indépendant à Cuba a été bloqué quelques minutes après son lancement, mercredi 21 mai. Il avait été mis en ligne par la blogueuse dissidente Yoani Sanchez. 

L'internaute cubain voulant accéder au site www.14ymedio.com est automatiquement redirigé vers un autre site, www.yoanislandia.com, dénonçant les activités de la blogueuse cubaine.

"Ne vous laissez pas traiter comme un débile mental"

"Ceci est le site d'un groupe de gens qui en ont marre que Yoani Sanchez soit présentée comme la Mère Teresa des dissidents cubains et le fétiche d'internet, alors qu'on cache ses ambitions politiques et économiques", affirme la présentation du site.

Yoani Sanchez "est probablement la Cubaine la plus riche de l'île (...). Ne vous laissez pas traiter comme un débile mental : elle n'est ni indépendante, ni journaliste, ni dissidente, ni blogueuse", ajoute le site.

Cette militante est reconnue internationalement pour son blog Generacion Y (en espagnol) et ses critiques de la vie quotidienne cubaine, mais est quasi inconnue à Cuba. Son quotidien numérique, 14ymedio, entend présenter "un horizon complet d'informations, d'opinions et de faits sur la réalité de l'île".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.