Alors que le bilan a été réévalué à 534 morts et 2300 blessés, les secours doivent affronter des chutes de neige.
L'aide internationale s'organise quatre jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué la province orientale de Van. L'arrivée de précipitations neigeuses ralentit depuis ce jeudi les opérations de secours.
La température ne devait pas dépasser 9° Celsius à Van dans la journée de jeudi selon la météorologie nationale et des chutes de neige étaient prévues pendant les trois prochains jours. Les chutes de neige rendent plus difficile l'utilisation des équipements électriques, crée des risques de noyade et d'hypothermie pour les personnes restées sous les décombres.
A Van, des sinistrés commençaient pour leur part à déserter les camps de toile érigés à leur intention par le Croissant-Rouge turc et à regagner leurs maisons malgré les risques d'effondrements -les répliques sont encore fréquentes- pour échapper au froid, a rapporté la chaîne NTV.
Les bulldozers et autres engins de démolition ont amorcé mercredi à Van les travaux de déblaiement, mettant un point final aux espoirs de nouveaux sauvetages dans cette ville. Mais les secouristes étaient toujours à pied d'oeuvre à Ercis.
115 000 tentes nécessaires
Selçuk Ünal, porte-parole du ministère des Affaires a précisé que 14 pays et deux agences de l'ONU allaient fournir de l'aide à la Turquie, qui a du mal à assurer un logement provisoire à ceux qui n'ont plus de toit.
Le tremblement de terre a touché 700 000 personnes dans la province de Van, a déclaré Hüseyin Celik, le vice-président de l'AKP, parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir, chiffrant dans le quotidien Milliyet à 115 000 le nombre de tentes nécessaires pour abriter les sinistrés.
Pour l'instant, environ 17 000 tentes ont été acheminées dans la région. L'ONU a annoncé jeudi avoir envoyé des milliers de tentes à la Turquie, et plusieurs pays, comme l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont pris des engagements analogues. La terre a par ailleurs encore tremblé en Turquie, cette fois à Yüksekova, à environ 250 kilomètres au sud-est de Van, selon l'institut de sismologie stambouliote de Kandilli. La secousse, d'une magnitude de 5,4, n'a fait ni dégâts ni victimes, selon les autorités locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.