Cet article date de plus de dix ans.

Algérie : Bouteflika a prêté serment pour un 4e mandat

Première sortie publique pour Abdelaziz Bouteflika depuis sa réélection, le 17 avril. C'est d'une voix faible que le président algérien, 77 ans, a répété le texte du sement lu par le président de la Cour suprême. Abdelaziz Bouteflika a ensuite nommé, via un communiqué, son directeur de campagne Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre. 
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Louafi Larbi Reuters)

Costume trois pièces bleu, cravate rouge, la main sur le Coran... et tassé dans son fauteuil roulant : Abdelaziz Bouteflika est apparu bien affaibli pour sa prestation de serment, ce lundi. 

C'est d'une voix faible qu'il a répété le texte du serment, lu par le président de la Cour suprême, Slimane Boudi. Abdelaziz Bouteflika a ensuite pris la parole, pour qualifier sa réélection de "grande victoire de l'Etat" . Une salve de youyous a ponctué sa déclaration.

Abdelmalek Sellal, Premier ministre

Après la cérémonie, Abdelaziz Bouteflika a nommé, via un communiqué, son directeur de campagne Abdelmalek Sellal, 65 ans, au poste de Premier
ministre. Ce dernier avait déjà occupé cette fonction de septembre 2012 à mars 2O14,
avant de démissionner pour diriger la campagne électorale d'Abdelaziz Bouteflika.

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été victime d'un AVC il y a un an. Ses sorties publiques se sont raréfiées, au point que des rumeurs sur son état de santé ont circulé un moment. Sa réélection, le 17 avril dernier, avec 81% des voix, les a fait taire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.