Cet article date de plus de dix ans.

Alerte au tsunami après un séisme au large des côtes chiliennes

Dans le nord du Chili, les premières vagues n'ont été que d'une hauteur de deux mètres mais l'alerte va durer jusqu'à la fin de la matinée heure française. Elle concerne l'ensemble de la côte pacifique. Le dernier bilan fait état de cinq morts. Les populations ont été évacuées. La présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les régions d'Arica et Tarapacan.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Autre)

 L'alerte au tsunami a été lancée après le fort séisme de magnitude 8,2 qui s'est produit ce mercredi matin à environ 89 km sud-ouest de la ville minière chilienne de Cuya. Elle concerne l'ensemble de la côte pacifique de l'Amérique latine, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua.

Au Chili, les services  d'urgence ont aussitôt ordonné à la population d'évacuer les zones côtières.Un processus qui s'est plutôt bien déroulé malgré un peu de panique liée aux coupures d'électricité et des embouteillages.

"La majorité de la population a pu procéder à l'évacuation à pied, 95% de  la population d'Arica a déjà été évacuée ", a indiqué une responsable de la région d'Arica.

Le ministre chilien de
l'Intérieur Rodrigo Peñalillo a annoncé que près de 300 détenues avaient profité du séisme pour s'enfuir de la prison
d'Iquique, la ville la plus proche de l'épicentre.

"Nous devons être attentifs à nos côtes et nous  préparer" a affirmé sur son compte twitter le président équatorien Rafael Correa. Puis quand le niveau d'alerte a été abaissé, il a demandé à la population de rester vigilante.

Au Pérou, la zone côtière sud a été également mise en état d'alerte. Et à Lima, toutes les routes côtières ont été fermées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.