Albright à la tête d'un comité de réflexion
L'ex secrétaire d'Etat américaine va diriger un groupe d'experts chargé de réfléchir aux nouvelles missions de l'OTANL'ex secrétaire d'Etat américaine va diriger un groupe d'experts chargé de réfléchir aux nouvelles missions de l'OTAN
"L'Otan a besoin d'un nouveau concept stratégique. J'ai nommé un groupe de douze experts pour consulter le plus largement possible au sein de l'Otan et bien au delà" a annoncé lundi, le nouveau Secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen.
Les résultats seront présentés lors du prochain sommet de l'organisation prévu à Lisbonne, fin 2010.
Aux côtés de Mme Albright, le vice-président de ce comité sera l'ancien patron du groupe pétrolier Royal Dutch Shell, le Néerlandais Jeroen van der Veer.
Parmi les autres "experts" figureront l'ancien ministre britannique de la Défense, Geoff Hoon, plusieurs ambassadeurs, le professeur polonais Adam Daniel Rotfeld et le président de la Bibliothèque nationale de France et expert en stratégie Bruno Racine.
Lors de leur dernier sommet début avril à Strasbourg, les dirigeants des 28 pays alliés ont donné pour mandat à l'Otan de définir un nouveau concept stratégique, l'ancien document de quelques dizaines de pages, adopté en avril 1999, étant jugé largement obsolète.
Le futur concept devra, lui, prendre en compte non seulement le terrorisme, illustré par le 11 septembre 2001, mais aussi de nouvelles menaces comme le attaques cybernétiques, ou encore la dimension sécuritaire des changements climatiques ou de l'approvisionnement énergétique.
La question récurrente des relations de l'Otan avec la Russie devrait aussi y être traitée, ainsi que l'articulation entre la mission classique de l'Otan -la défense collective de ses membres- et ses missions hors de sa zone classique, dont la plus importante est l'Afghanistan.
Ces deux tâches "ne sont pas incompatibles", a assuré lundi, à titre personnel, M. Rasmussen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.