Cet article date de plus d'onze ans.

Al-Qaïda revendique la vague d'attentats en Irak

De nouveaux attentats ont fait plus de 70 morts et des centaines de blessés samedi et dimanche en Irak. Des cafés et des marchés de Bagdad étaient visés, alors que la population fêtait la fin du ramadan, le plus meurtrier depuis cinq ans. Dimanche soir une branche d'Al-Qaïda a revendiqué cette vague d'attaques.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Plus de 70 morts et près de 300 blessés pendant le week-end. Samedi en Irak, 16 voitures piégées et des attaques ont ciblé des cafés et des marchés, alors que la population achevait le ramadan. Ce mois de ramadan a été le plus meurtrier depuis cinq ans dans le pays, avec plus de 800 personnes tuées dans des attentats, selon un bilan établi par l'AFP.

Pour certains experts, les violences pourraient encore s'aggraver et font craindre une nouvelle guerre civile, alors que plusieurs centaines de prisonniers, dont des hauts responsables d'Al-Qaïda, se sont évadés en juillet.

L'"Etat islamique en Irak et au Levant"

Dimanche soir une branche d'Al-Qaïda, l'"Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL), a revendiqué la vague d'attentats. "L'Etat islamique s'est mobilisé (...) à Bagdad, dans (les provinces) du  sud et d'autres pour envoyer un message de dissuasion au troisième jour de  l'Aïd el-Fitr ", en réponse à des opérations des forces de sécurité irakiennes, a affirmé le groupe dans son communiqué. Les chiites "ne connaîtront la  sécurité ni la nuit ni le jour, ni le jour de l'Aïd ni aucun autre ", a ajouté l'EIIL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.