Al Qaïda préparerait des attentats aux USA et en Europe, à l'occasion des fêtes de Noël

C'est ce qu'a indiqué jeudi l'organisation policière internationale Interpol, alertée par son bureau à Bagdad (Irak)."Nous avons reçu hier (...) des informations sur de possibles menaces, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe, en raison d'ordres donnés à des cellules d'Al Qaïda par des commandants" du groupe extrémiste.

Le siège d\'Interpol à Lyon
Le siège d'Interpol à Lyon (AFP - Eric Cabanis)

C'est ce qu'a indiqué jeudi l'organisation policière internationale Interpol, alertée par son bureau à Bagdad (Irak).

"Nous avons reçu hier (...) des informations sur de possibles menaces, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe, en raison d'ordres donnés à des cellules d'Al Qaïda par des commandants" du groupe extrémiste.

"Nous avons informé nos pays membres", au nombre de 188, a ajouté Interpol, dont le siège est à Lyon.

Interpol n'a pas fait de lien entre ces menaces et , alors que le journal suédois Aftonbladet reprenait jeudi des déclarations du ministre irakien de l'intérieur, Jawad al-Bolani, replaçant l'attentat manqué de Stockholm dans le cadre d'un dispositif plus vaste.

Samedi, dans le centre de Stockholm, près d'une artère commerçante très fréquentée à l'approche de Noël, un kamikaze, Taymour Abdul Wahab, a été tué par des explosifs qu'il transportait et avec lesquels il avait, selon le parquet, l'intention de tuer "autant de gens que possible".