Zimbabwe : Robert Mugabe ne lâche pas le pouvoir après 37 ans de règne
Au Zimbabwe, Robert Mugabe, lâché par ses proches et son propre parti, s'accroche au pouvoir. Le père de l'indépendance refuse de partir. Il s'est exprimé ce dimanche 19 novembre.
Pas un mot sur son départ. Alors que la pression ne cesse de s'accentuer, Robert Mugabe, 93 ans, s'accroche au pouvoir au Zimbabwe. Dans le discours à la nation prononcé ce dimanche soir, il n'a jamais évoqué sa démission. Le président autoritaire a même annoncé sa participation au débat du parti en décembre. Un défi aux membres de son parti. Réunis en urgence cet après-midi, ils ont destitué Mugabe de la présidence du parti et déchu son épouse Grace de ses fonctions.
Destitution en vue
Même humiliation pour les militaires. Après avoir placé Mugabe en résidence surveillée mercredi, ils étaient revenus cet après-midi en nombre forcer la main du président tyrannique. Prochaine étape lundi midi : le parti a promis de lancer une procédure de destitution si Mugabe ne démissionnait pas. Les opposants ont de nouveau appelé à descendre dans la rue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.