Zimbabwe : Robert Mugabe annonce sa démission dans une lettre remise au Parlement, après 37 ans au pouvoir

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Zimbabwéens opposés à Robert Mugabe manifestent, le 21 novembre 2017, dans la capitale Harare. (MUJAHID SAFODIEN / AFP)

Des centaines de personnes sont massées depuis le début de la journée à l'extérieur du siège du Parlement, pour exiger le départ du chef de l'Etat, âgé de 93 ans.

Ce qu'il faut savoir

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, âgé de 93 ans, a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, mardi 21 novembre, et lue par Jacob Mudenda, président de la Chambre. Cette annonce intervient alors que le Parlement a ouvert sa séance consacrée à l'examen d'une demande de destitution du président, après trente-sept ans au pouvoir.

"J'ai choisi volontairement de démissionner", assure Robert Mugabe. "Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent", a-t-il détaillé dans sa lettre.

Des scènes de liesse. La lecture de la lettre de démission du chef de l'Etat s'est faite sous les applaudissements du Parlement. L'annonce a également été immédiatement saluée par un concert assourdissant d'avertisseurs dans la capitale, Harare.

Un coup de force de l'armée. Depuis le coup de force des militaires, il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens.