DIRECT. Zimbabwe : Robert Mugabe annonce sa démission dans une lettre remise au Parlement, après 37 ans au pouvoir

Des centaines de personnes sont massées depuis le début de la journée à l'extérieur du siège du Parlement, pour exiger le départ du chef de l'Etat, âgé de 93 ans.

Des Zimbabwéens opposés à Robert Mugabe manifestent, le 21 novembre 2017, dans la capitale Harare.
Des Zimbabwéens opposés à Robert Mugabe manifestent, le 21 novembre 2017, dans la capitale Harare. (MUJAHID SAFODIEN / AFP)
avatar
Elise LambertFabien MagnenouFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, âgé de 93 ans, a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, mardi 21 novembre, et lue par Jacob Mudenda, président de la Chambre. Cette annonce intervient alors que le Parlement a ouvert sa séance consacrée à l'examen d'une demande de destitution du président, après trente-sept ans au pouvoir.

"J'ai choisi volontairement de démissionner", assure Robert Mugabe. "Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent", a-t-il détaillé dans sa lettre.

Des scènes de liesse. La lecture de la lettre de démission du chef de l'Etat s'est faite sous les applaudissements du Parlement. L'annonce a également été immédiatement saluée par un concert assourdissant d'avertisseurs dans la capitale, Harare.

Un coup de force de l'armée. Depuis le coup de force des militaires, il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ZIMBABWE

17h06 : Un journaliste d'ITV News a capturé cette scène d'un député fêtant l'annonce de la démission de Robert Mugabe, lors de la session extraordinaire au Parlement.

17h00 : Le président zimbabwéen Robert Mugabe remet sa démission après trente-sept ans de pouvoir. "Moi Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", est-il mentionné dans la lettre, lue par le président de l'Assemblée lors d'une session extraordinaire du Parlement.



MARCO LONGARI / AFP

16h55 : Le président Robert Mugabe a démissionné, annonce le président du Parlement. "Il s'agit d'une décision volontaire de ma part", écrit l'ex-dirigeant dans un courrier.

14h21 : Des milliers de personnes manifestent au même moment devant le Parlement, pour réclamer le départ du président Robert Mugabe.





ZINYANGE AUNTONY / AFP

14h15 : Cet après-midi, le Parlement du Zimbabwe a ouvert sa séance consacrée à l'examen d'une demande de destitution du président Robert Mugabe. "Je considère que cette motion est recevable", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Jacob Mudenda, devant les élus des deux chambres parlementaires.

14h21 : Robert Mugabe, président du Zimbabwe sous pression, a tenu un discours des plus étonnants en réaction aux événements qui secouent son pays depuis plusieurs jours. "C'est vrai que quelques incidents ont pu avoir lieu ici et là". C'est un euphémisme, puisque l'armée lui a demandé de quitter le pouvoir.



FRANCEINFO