Cet article date de plus de quatre ans.

Zimbabwe : le crépuscule d'un dictateur

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Zimbabwe : le crépuscule d'un dictateur
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au Zimbabwe, l'armée a pris le pouvoir ce mercredi 15 novembre au matin. Elle assure rester fidèle à Robert Mugabe, mais le président, âgé de 93 ans est assigné à résidence.

Il avait promis un jour de fêter ses 100 ans au pouvoir. Mais le règne de Robert Mugabe touche sans doute à sa fin. À 93 ans, il était le plus vieux chef d'État au monde. Héros de la lutte anticoloniale devenu despote à l'orée des années 2000, il a ruiné son pays. Ces derniers jours, l'homme avait limogé son vice-président pour préparer sa femme à prendre sa succession. Grace Mugabe, 52 ans, surnommée "Grace Gucci" pour son goût du luxe et de l'argent. Elle se disait prête à prendre la relève.

Le couple présidentiel en résidence surveillée

C'est pour empêcher cela que l'armée est intervenue ce mercredi 15 novembre au matin. Les lieux stratégiques de la capitale ont été investis, comme la radiotélévision publique où le porte-parole des forces militaires a lu un communiqué. Ce soir, Robert et Grace Mugabe sont en résidence surveillée. Beaucoup de leurs proches ont été arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.