Zimbabwe : le chef de l'opposition se pose en vainqueur
Voilà qui devrait rajouter un peu d'huile sur le feu. Aujourd'hui lors d'une conférence de presse, Morgan Tsvangirai - leader de l'opposition au Zimbabwe et rival de Robert Mugabe à la présidentielle - s'est posé en vainqueur du scrutin. Son parti, le MDC (Mouvement pour un changement démocratique) a pris la majorité parlementaire à la Zanu-PF de Mugabe aux législatives.
Depuis ce double scrutin, le 29 mars, les opposants n'ont cessé de proclamer leur(s) victoire(s), demandant le départ de Robert Mugabe, 84 ans et en lice pour un sixième mandat consécutif. Les résultats officiels n'ont été rendus publics que mercredi, avec une victoire législative du MDC.
_ En revanche, l'incertitude persiste quant au résultat de la présidentielle. Ces derniers jours, les deux partis politiques et leurs leaders avaient accepté l'organisation d'un second tour.
Mais c'est un Morgan Tsvangirai assuré et très offensif qui a pris la parole aujourd'hui, évoquant une nouvelle fois sa victoire, et affirmant que la Zanu-PF préparait une "guerre contre le peuple".
_ Jugeant qu'un deuxième tour n'était "pas nécessaire", Tsvangirai a appelé Robert Mugabe au "dialogue", pour "lancer le processus d'une transition pacifique, ordonnée et démocratique".
Par ailleurs, un tribunal a repoussé aujourd'hui de 24 heures un recours de l'opposition demandant la publication des résultats de la présidentielle. Le retard de cette officialisation alimente depuis le 29 mars les soupçons autour d'un trucage destiné à réélire Robert Mugabe.
Enfin, selon d'autres résultats publiés aujourd'hui, parti au pouvoir et opposition sont arrivés à égalité aux élections sénatoriales, avec 30 sièges chacun obtenus dans cette chambre essentiellement honorifique.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.