Une partie de la famille de Kadhafi s'est réfugiée en Algérie
Ils sont donc au moins quatre, quatre membres du clan Kadhafi, à s'être réfugiés en Algérie, c'est désormais officiel. Le ministère algérien des Affaires étrangères a fini par le confirmer, en fin de journée. L'épouse du colonel, Sofiya, et trois enfants : Aïcha, Hannibal et Mohamed.
_ Quant à Mouammar Kadhafi, nul ne sait encore officiellement où il se trouve...
Qui sont les réfugiés algériens ? Mohamed, le fils aîné, né en 1970, présidait l'organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Les rebelles avaient pourtant annoncé sa capture le 21 août, mais il serait parvenu à s'échapper.
Hannibal, né en 1978, est resté célèbre pour avoir été à l'origine d'une crise diplomatique entre la Libye et la Suisse. Il avait été arrêté, dans un palace de Genève, pour des violences sur des domestiques.
Enfin, Aïcha, née en 1977, est surnommée la Claudia Schiffer du désert - allusion à sa généreuse coiffure blonde. Elle préside la fondation caritative Waatassimou qui
s'occupe notamment des femmes.
L'Algérie a donc confirmé la nouvelle, et l'a portée à la connaissance de l'ONU, ainsi que du Conseil national de transition libyen. Qui a aussitôt réclamé leur extradition. En accordant l'asile, l'Algérie a commis un acte d'agression, selon le CNT. Son porte-parole, Mahmoud Chamman, s'en explique : “nous nous sommes engagés à accorder un procès équitable à tous ces criminels, et nous considérons par conséquent qu'il s'agit d'un acte d'agression.”
Et Mouammar Kadhafi ? Serait-il lui aussi en Algérie ? Officiellement non, même si l'Algérie est accusée par les rebelles d'avoir bien soutenu le régime.
_ Selon des sources diplomatiques libyennes, citées par l'agence de presse italienne Ansa, il se trouverait tout simplement à une centaine de kilomètres au sud-est de Tripoli. Dans la ville de Bani Walid, encore fidèle au colonel. Il s'y trouverait en compagnie de deux autres de ses fils, Saadi et Seif Al-Islam - qui, eux, avaient de hautes responsabilités dans le régime : Saadi, né en 1973, dirigeait une unité militaire d'élite, Seif Al-Islam, né en 1972, était de fait le Premier ministre de son père...
Un autre fils, Khamis, dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises depuis le début du conflit, sans jamais avoir été confirmée, a été tué aujourd'hui lors d'affrontements près de Tripoli. Si l'on en croit du moins les rebelles...
_ Khamis, c'était le commandant de l'unité d’élite des Forces spéciales, la 32e birgade, soupçonnée de crimes de guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.