Un millionième bébé indemne du sida naît d'une mère porteuse du virus en Afrique
La naissance de cet enfant est célébrée mardi à Washington, à l'occasion du dixième anniversaire du Plan d'urgence américain pour la lutte contre le sida.
La naissance du millionième bébé indemne du sida, alors que sa mère est porteuse du virus, est célébrée mardi 18 juin à Washington (Etats-Unis), à l'occasion du dixième anniversaire du Plan d'urgence américain pour la lutte contre le sida (Pepfar). La naissance de l'enfant, survenue en Afrique en juin, représente une nouvelle étape dans la longue lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et pour l'avènement d'une génération sans sida. Inimaginable il y a à peine une décennie, elle progresse. Le 3 mars, lors de la 20e édition de la conférence sur les rétrovirus, le cas d'une enfant de deux ans et demi, contaminée à la naissance par le virus du sida et qui n'en porte, aujourd'hui, plus aucune trace, avait notamment créé l'événement.
Une nouvelle génération de médicaments et de traitements antirétroviraux ont permis de diminuer de 30% à 2% le risque de transmission du virus de la mère au bébé pendant la grossesse ou l'allaitement, selon Eric Goosby, coordinateur du Pepfar. "Environ 430 000 bébés naissent chaque année avec le VIH et le projet dont nous sommes porteurs depuis le début de Pepfar s'est intensifié ces trois dernières années en partenariat avec l'Onusida et l'Unicef", a-t-il affirmé. Le programme vise à "éliminer virtuellement le VIH pédiatrique d'ici 2015 et à maintenir les mères en vie", a-t-il ajouté. L'objectif est de réduire le nombre de bébés nés avec le virus à environ 30 000 par an. Eric Goosby a aussi souligné les nombreuses difficultés du Pepfar, qui concerne 36 pays, à atteindre les femmes des régions rurales, pauvres et reculées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.