Cet article date de plus de treize ans.

Un groupe d'opposition appelle les Egyptiens à redescendre dans la rue aujourd'hui, les autorités préviennent qu'elles ne permettront aucune nouvelle manifestation

Au lendemain d’une journée de manifestations historiques en Egypte, qui a fait trois morts, un groupe de militants pro-démocratie appelle à un deuxième jour de mobilisation ce mercredi. Cet appel du "Mouvement du 6 avril" intervient quelques heures seulement après que les forces de sécurité égyptiennes ont dispersé dans la nuit des milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, pour demander "le départ du régime".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

10.000 manifestants hier et jusqu’à tard dans la nuit dans le centre du Caire, 15.000 au total dans tout le pays (selon les chiffres officiels). Dans le sillage de la "révolution du jasmin" en Tunisie, l'Égypte vient de vivre à son tour des heures historiques. Selon des experts, ces manifestations anti-gouvernementales étaient les plus importantes depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain.

" Le peuple veut le départ du régime ", résume un slogan scandé hier par les manifestants, qui pourraient redescendre dans la rue aujourd’hui à l’appel du "Mouvement du 6 avril", un groupe de militants pro-démocratie décidé à mener la fronde contre le président égyptien Hosni Moubarak, au pouvoir depuis la fin 1981. " Continuant ce que nous avons commencé le 25 janvier, nous allons descendre dans la rue pour demander le droit de vivre, la liberté et la dignité", écrit le groupe d'opposition dans un communiqué diffusé via sa page Facebook. Et d'appeler à poursuivre la mobilisation " jusqu'à ce que les demandes du peuple égyptien soient satisfaites ".

En réaction à ce nouvel appel à descendre dans la rue, le ministère égyptien de l'Intérieur a indiqué qu'il ne permettrait aucune nouvelle manifestation. " Aucun acte de provocation, rassemblement de protestation, marche ou manifestation ne sera permis ", prévient-il dans un communiqué.

Trois personnes ont perdu la vie hier. Deux manifestants à Suez (nord) après des heurts avec la police. Un policier au Caire après avoir été frappé par des émeutiers. Près de 200 manifestants ont été interpellés.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.