Un bateau de clandestins chavire au large de la Tunisie : 200 disparus
L’alerte a été donnée mercredi soir, lorsque leur embarcation surchargée s’est enlisée dans un banc de sable, à 36 km des iles de Kerkennah, au large de la Tunisie.
_ Le navire, un simple bateau de pêche, a chaviré quand les passagers ont tenté d’embarquer dans les chaloupes de sauvetage dépêchées par les autorités. Les opérations de secours ont ensuite été retardées par les mauvaises conditions météo.
A bord de cette frêle embarcation, il y avait quelque 800 clandestins, des Africains pour la plupart, embarqués de Libye. Ils tentaient de gagner les côtes italiennes. Parmi eux, des femmes et des enfants.
Les secouristes tunisiens, l’armée et les gardes côtes, ont pu récupérer 570 personnes. Près de 200 d’entre elles ont été transférées vers le camp de réfugiés de Choucha, à quelques kilomètres de la frontière tuniso-libyenne. Leurs compagnons d’infortune devraient prendre le même chemin.
_ Les autorités font pour l’instant état de deux morts, deux corps repêchés. Mais les quelque 200 autres disparus sont vraisemblablement morts noyés.
Depuis le début des révoltes arabes, quelque 40.000 migrants, dont la moitié de Tunisiens, ont gagné les côtes italiennes. Mais les naufrages de bateaux surchargés sont réguliers.
_ Selon l'ONU, au moins 1.200 personnes sont mortes ou portées disparues. Les Nations unies estiment à près de 900.000 le nombre de migrants qui ont fui la Libye depuis la révolte populaire contre le régime Kadhafi en février dernier.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.