Cet article date de plus de huit ans.

Qui sont les jihadistes de Tunisie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Qui sont les jihadistes de Tunisie ? - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La mouvance jihadiste est bien implantée en Tunisie. France 2 brosse le portrait des deux principaux groupes terroristes.

L'attentat perpétré mercredi 18 mars au musée du Bardo, à Tunis, n'a pas encore été revendiqué. France 2 se penche sur la menace que représentent les deux groupes islamistes les plus actifs de Tunisie.
Dans le sud-ouest de la Tunisie, les jihadistes du groupe Oqba Ibn Nafi, particulièrement dangereux, ont trouvé refuge au mont Chaambi. Ce groupuscule proche d'Al-Qaïda défie le pouvoir en place, qui ne parvient pas à le neutraliser malgré la mobilisation de l'armée. Dans une vidéo diffusée mardi 17 mars sur Internet, l'un de ses chefs qui a rejoint les rangs d'Aqmi appelle les jeunes Tunisiens à se soulever.

Des liens avec Al-Qaïda ou le groupe État islamique

En 2011, après la chute de Ben Ali, une autre organisation salafiste, Ansar Al-Charia, a mené plusieurs actions, notamment contre l'ambassade américaine à Tunis en 2012. Ses membres sont depuis des hors-la-loi. La plupart d'entre eux ont rejoint le groupe État islamique en Libye, en Syrie ou en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.