Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie : nouveau gouvernement et dissolution de la police politique

Près de deux mois après la fuite de Ben Ali, le Premier ministre tunisien par intérim a présenté la liste de son gouvernement provisoire : 22 ministres dont cinq nouveaux, et plus aucun cacique du régime Ben Ali. _ La nouvelle équipe a décidé de dissoudre la police politique et l'appareil de la sécurité d'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un nouveau gouvernement de transition, le troisième depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier dernier, vient d'être nommé par le président par intérim Fouad Mebazza.

Ce nouveau gouvernement est présidé par le même Premier ministre, par intérim lui aussi, Caïd Béji Essebsi, 84 ans. Les principaux membres de l'équipe sortante conservent leurs portefeuilles, notamment ceux des ministères de souveraineté : Justice, Défense nationale, Intérieur et Affaires étrangères.
_ Cinq nouveaux membres viennent remplacer les cinq ministres qui avaient démissionné la semaine dernière, parmi lesquels les deux derniers caciques de cette équipe à avoir servi sous Ben Ali : Mohamed Nouri Jouini (ministre à la Planification et la Coopération internationale) et Mohamed Afif Chelbi (ministre de l'Industrie et de la Technologie).

Le nouveau gouvernement a immédiatement décidé de dissoudre la police politique tunisienne, et l'appareil de la sécurité d'Etat, deux organes très décriés sous l'ère Ben Ali.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.