Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie : arrestation de deux kamikazes membres présumés d’Aqmi

Ils portaient des ceintures d’explosifs et des grenades : deux membres présumés d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été arrêtés près de Remada, localité frontalière de la Libye dans le sud tunisien. _ Les réseaux terroristes islamistes profiteraient de la crise libyenne pour faire rentrer des armes dans la zone sahélo-saharienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’un serait de nationalité libyenne, l’autre de nationalité algérienne. Les deux hommes portaient de faux papiers d’identité afghans, selon les forces de sécurité tunisiennes, lorsqu’ils ont été interpellés tout près de la frontière libyenne, dans le sud tunisien.
_ L’un portait une ceinture d’explosifs, et l’autre plusieurs grenades. Ce dernier a d’ailleurs lancé une grenade sur les gardes frontière tunisiens, qui n’a cependant pas explosé.

Selon une source proche des services de sécurité tunisiens, les deux hommes étaient en relation avec les deux jeunes Libyens arrêtés il y a quelques jours à Tataouine dans le sud tunisien. Ces deux jeunes Algériens tentaient de regagner leur pays en possession d’une bombe artisanale.
_ Tous quatre appartiendraient à un réseau terroriste proche d’Aqmi.

Les mouvances terroristes profiteraient de la crise libyenne pour acheter des armes et les envoyer dans d’autres pays du pourtour sahélo-saharien. Les services de renseignement arabes et occidentaux auraient accumulé les indices en ce sens, depuis plusieurs semaines.

La Tunisie a décidé de renforcer la sécurité à sa frontière avec la Libye depuis le début des frappes occidentales sur la Libye.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.