Trois marins français enlevés au large du Nigeria
“Lors d'une attaque survenue sur le champ pétrolier d'Addax situé au large du Nigeria, le navire Bourbon Alexandre et ses seize membres d'équipage ont fait l'objet d'un assaut conjugué de plusieurs canots rapides”, annonce le groupe .
_ Trois membres d'équipage français ont été enlevés, tandis que les treize autres membres d'équipage sont restés à bord et “aucun blessé n'est à déplorer”.
Le navire appartient au groupe Bourbon. Le groupe exerce les métiers de remorquage, de sauvetage, de transport en vrac, de grandes pêches, et le service maritime en milieu pétrolier offshore.
C'est d’ailleurs le seul armateur français à opérer dans le secteur de l'offshore pétrolier.
Le bateau sur lequel s’est produit l’assaut est chargé de remorquer les engins de forage, de déployer les équipements liés à la production pétrolière.
_ Ce n’est pas la première fois que ce genre d’opération se produit.
Les attaques visant des oléoducs et les enlèvements des salariés étrangers de l'industrie pétrolière sont fréquents au Nigeria, principalement dans la région du Delta du Niger, où les militants sont en lutte depuis 2006, dénonçant l'absence de retombées pour les populations locales de la manne pétrolière.
_ Déjà en 2009, neuf membres d’équipage d’un autre navire du groupe Bourbon avaient été enlevés par des hommes armés au large des côtes nigérianes. Ils avaient été relâchés par la suite.
_ Pour tenter d'échapper ces risques, les majors du secteur
pétrolier opérant au Nigeria ont renforcé l'exploitation offshore
dans la région.
Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.