Cet article date de plus de treize ans.

Toujours la confusion en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire n'a toujours pas de président. Les résultats du second tour de la présidentielle devaient être communiqués au plus tard hier soir à minuit. Toujours rien ce matin, et le ton monte entre les partisans du président sortant Laurent Gbagbo et ceux de son rival, Alassane Ouattara. Le camp Gbagbo dénonce des fraudes et réclame d'ores et déjà l'annulation de certains résultats. La situation est inédite et très incertaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'ONU réclame la publication, " sans délai ", des résultats du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Des résultats qui étaient censés être proclamés avant minuit mais le Front populaire ivoirien (FPI), le parti du président sortant, demande leur invalidation dans quatre régions acquises à l’opposition. Quatre régions où, selon le parti au pouvoir, les électeurs ont été intimidés.
_ Conséquence, des membres de la commission électorale pro-Gbagbo refusent toujours de publier des résultats partiels. C’est ce qu’indiquent un membre de la commission et des diplomates étrangers.

Le scrutin a opposé dimanche Laurent Gbagbo à l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, principal responsable de l'opposition. C'est la première fois en dix ans que la Côte d'Ivoire organisait une élection. La première fois depuis que la guerre civile a éclaté et divisé le pays en deux, entre le Sud contrôlé par le gouvernement et le Nord contrôlé par les rebelles.
_ Lors du premier tour de la présidentielle, le 31 octobre, Laurent
Gbagbo avait recueilli 38% des suffrages et Alassane Ouattara
32%. Avec 25% des voix, Henri Konan Bedié était arrivé troisième et avait appelé ses sympathisants à voter pour Ouattara.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.