Tchad : les Européens attendent leur transfert
Le ministre tchadien des Communications, Hourmadji Moussa Doumgor a confirmé ce matin l’inculpation d’enlèvement de mineurs tendant à compromettre leur état civil et d’escroquerie à l’encontre des membres de l’association et des journalistes. Leur cas n’a pas été dissocié de ceux des membres de l’association. Les sept Espagnols de la compagnie de charter ont également été inculpés de complicité, ainsi que deux Tchadiens. Une inculpation avec laquelle l’Espagne se dit en désaccord. Aucune charge n’a pour l’instant été retenue contre le pilote belge de l’appareil qui se trouve déjà à N’Djamena. Les autres personnes impliquées dans cette affaire devraient le rejoindre aujourd’hui ou demain. Le ministère des Affaires étrangères indique qu'il n'y avait pas à sa connaissance de "décision prise sur l'inculpation des Français", il y a eu seulement des incriminations.
Leur sécurité à Abéché semble compromise. Ce matin, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant le Palais de Justice d’Abéché leur hostilité aux Européens. Ils les ont traité de voleurs et de tueurs. Il faut dire que le président Idriss Déby avait lui-même manifesté sa colère contre les Européens au début de l’affaire. De plus un conseiller de Bernard Kouchner affirme que les 103 enfants que l'association s'apprêtait à embarquer sont en majorité Tchadiens et ont des parents.
Par ailleurs, des journalistes ont été autorisés à voir les détenus et à les filmer au tribunal d'Abéché, mais n'ont pas pu leur parler. Ils ont déclaré que les prisonniers avaient les traits tirés et semblaient fatigués. L'un des Français a fait mine de se frapper le visage du poing, comme pour faire comprendre qu'il avait été frappé. Un autre était étendu sur une natte, apparemment souffrant, tandis qu'un de ses collègues l'examinait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.