Somalie : un Français et trois Allemands enlevés par des pirates
Cette nouvelle affaire d’enlèvement au large des côtes somaliennes n’est pas sans rappeler l’épisode du Ponant, ce yacht de luxe pris d’assaut en avril dernier. Cette fois, les pirates somaliens ont enlevé trois touristes allemands, un couple et leur enfant, et le capitaine français du navire.
Les touristes s’étaient approchés des côtes pour prendre des photos depuis leur voilier, quand le navire a été abordé. Les pirates ont ensuite débarqué leurs otages pour les emmener dans les montagnes voisines. Aucune demande de rançon n’a pour l’instant été formulée.
Les autorités maritimes internationales multiplient pourtant les appels à la prudence, exhortant tous les types de navires à ne pas s’approcher des côtes somaliennes en raison des risques importants d’attaques de pirates.
Les eaux proches des côtes de Somalie, ravagée par une guerre civile depuis 17 ans, sont en effet considérées comme les plus périlleuses du monde pour la navigation. En 2007, plus de 25 navires ont été détournés par des pirates. Pas moins de trois cargos en mai dernier.
Face à ces prises d'otages répétées, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé au début du mois l'entrée de navires de guerre dans les eaux territoriales de la Somalie, avec l'accord de son gouvernement, pour combattre le banditisme maritime.
Les pirates somaliens, équipés de vedettes rapides armées de mitrailleuses lourdes ou de lance-roquettes, sont généralement issus de l'ancienne marine somalienne et parfois des pêcheurs reconvertis dans la délinquance maritime. Une activité pour le moins lucrative, car outre les rançons, les pirates revendent également tout ou partie des cargaisons des navires de commerce arraisonnés.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.