Cet article date de plus de treize ans.

Somalie : les Français auraient été enlevés par un groupe mafieux

Selon le ministre de la Défense somalien, les deux conseillers français enlevés hier dans leur hôtel de Mogadiscio auraient été enlevés par un groupe mafieux, pour des motifs financiers et non politiques ou religieux. Les deux hommes se sont présentés comme journalistes. L'ONG Reporter sans frontière proteste contre l'utilisation de cette profession comme couverture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les autorités somaliennes affirment être en contact avec les ravisseurs des deux conseillers français, enlevés hier à l'hôtel Sahafi, à Mogadiscio. Le groupe aurait été identifié, et il appartiendrait au milieu du banditisme de la capitale somalienne. Selon le ministre de la Défense, Mohammed Abdi Gandi, il ne s'agirait ni d'une milice politique, ni d'un groupe islamiste.

Pour l'instant, aucune demande de rançon n'a été officiellement communiquée. L'enlèvement de ressortissants étrangers est devenu un business lucratif en Somalie. Et la zone de Mogadiscio censée être sécurisée par les forces - embryonnaires - du gouvernement fédéral somalien, est en réalité loin d'être sûre.

Les deux conseillers français, qui étaient précisément censés former les forces fédérales, se sont semble-t-il présentés comme des journalistes. c'est du moins ce qu'affirme le directeur de l'hôtel Sahafi, où ils résidaient depuis plusieurs jours. Une couverture qui soulève l'indignation dans la profession, car elle expose encore plus les véritables journalistes qui travaillent dans cette zone dangereuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.