VIDEO. Au Sénégal, des habitants sauvent les tortues

Alors que les tortues, longtemps braconnées pour leur chair, étaient une espèce menacée, au Sénégal certains habitants ont décidé de les défendre. Ils essayent de changer les mentalités et, ils y parviennent.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur les plages de Joal (Sénégal), il n'est pas rare de découvrir des tortues mortes, tuées par le pêcheurs puisque traditionnellement les habitants mangent leur viande."On les vendait aussi dans les rues, parce que c'était du poisson comme tous les autres poissons, mais c'est après qu'on s'est rendu compte que c'est une espèce protégée en voie de disparition", explique Karim Saal Président de l'aire marine protégée de Joal. Et si le braconnage des tortues est interdit au Sénégal depuis 1986, il a perduré clandestinement. Une des raisons qui expliquent la diminution si rapide du nombre de tortues, alors qu'elles étaient si nombreuses dans la région.

Un braconnage en forte baisse

Cette région est cruciale pour les tortues; En effet, comme le souligne Karim Saal, "Joal et la Mauritanie sont des zones d'alimentation pour les tortues". Pour les protéger Karim Saal a décidé de changer les mentalités des mangeurs de tortues. Et dans une ville où 90% des habitants vivent de la pêche il faut avant tout s'adresser aux pêcheurs. Depuis vingt  ans il réunit donc régulièrement des groupes de pêcheurs pour leur expliquer le rôle des tortues sur l'écosystème. D'après lui, le braconnage des tortues auraient baissé de 90% au cours de ces dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que les tortues, longtemps braconnées pour leur chair, étaient une espèce menacée, au Sénégal certains habitants ont décidé de les défendre. Ils essayent de changer les mentalités et, ils y parviennent.
Alors que les tortues, longtemps braconnées pour leur chair, étaient une espèce menacée, au Sénégal certains habitants ont décidé de les défendre. Ils essayent de changer les mentalités et, ils y parviennent. (France 2)