Présidentielle au Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libérés de prison, 10 jours avant le scrutin

Leur libération a provoqué la liesse de milliers de Dakarois descendus spontanément dans les rues de la capitale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Sénégalais manifestent leur joie dans les rues de Dakar, le 14 mars 2024, après la libération de prison des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. (CEM OZDEL / ANADOLU / AFP)

Ousmane Sonko Bassirou Diomaye Faye sont libres. L'opposant le plus populaire du Sénégal et le candidat à l'élection présidentielle sont sortis de prison, jeudi 14 mars. "Ils sont sortis devant nous. Ça y est", s'est réjoui auprès de l'AFP un de leurs avocats, Cheikh Koureyssi Ba. 

Aussitôt, voitures et piétons agitant des drapeaux sénégalais ont investi la route d'accès à la prison du cap Manuel, au sud de la capitale, où les deux opposants étaient détenus.  Avant même la sortie de prison, dont la nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, des foules de Dakarois sont descendus dans les rues pour célébrer, chanter et danser. "Gnoune Sonko lanou beug", ("Nous, c'est Sonko que nous aimons"), ont scandé leurs supporters en ouolof près de la prison. Une foule compacte s'est aussi pressée à proximité du domicile d'Ousmane Sonko, dans un autre quartier de la capitale à quelques kilomètres.

En janvier, Ousmane Sonko, acteur principal d'un bras de fer meurtrier avec le pouvoir depuis 2021, a été disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Son camp, avec son assentiment, avait donc désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place. Sa candidature fait partie des 19 retenues pour le scrutin du 24 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.