Rwanda : la perpétuité pour deux acteurs du génocide

Après huit semaines de procès, la cour d'assises de Paris a condamné à la perpétuité ce mercredi 6 juillet deux anciens maires rwandais pour génocide et crimes contre l'humanité au Rwanda en 1994.

France 3

Le verdict est tombé ce mercredi soir. Deux anciens bourgmestres rwandais sont condamnés à la réclusion criminelle à la perpétuité. Les parties civiles attendaient ce jugement depuis 22 ans. Les avocats de la défense vont faire appel.

"Je suis très déçu de cette décision, mais pas forcément surpris", confie Maître Meilhac. Au printemps 1994, le Rwanda avait sombré dans la guerre ethnique. Les milices hutu avaient déclenché contre la minorité tutsi le plus grand génocide de l'histoire récente de l'Afrique.

26 enquêtes judiciaires en cours

Les deux accusés sont les anciens bourgmestres de Kabarondo, un village où des milliers de Tutsi ont été massacrés. Après huit semaines de procès, les jurés de la cour d'assises de Paris ont estimé que les deux hommes avaient eu un rôle déterminant dans ce massacre.

Le génocide du Rwanda a fait 800 000 victimes. D'anciens leaders rwandais responsables de ce génocide ont trouvé asile en France. 26 enquêtes judiciaires sont en cours. D'autres procès pourraient avoir lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT