Vidéo "Info ou Intox". RD Congo - Rwanda : Des infox se nourrissent du regain de violences

Publié
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont propagé de fausses informations liées à la récente résurgence de violences entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les affrontements ont ravivé les anciennes tensions entre les deux pays.
Info ou Intox France 24
Article rédigé par
Anthony Saint-Léger - France 24

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont propagé de fausses informations liées à la récente résurgence de violences entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les affrontements ont ravivé les anciennes tensions entre les deux pays.

L'est de la République démocratique du Congo voit remonter en puissance le mouvement du 23 mars, l'ancienne rebellion tutsie. De violents combats ont opposé fin mai le M 23 à l'armée régulière congolaise. Le président congolais Félix Tshisekedi a affirmé dimanche que le Rwanda voisin soutenait le groupe armé, ce que Kigali a démenti. 

Cette résurgence de violences est un terreau propice à la diffusion de photos décontextualisées. Ainsi, des clichés pris en 2019 au Rwanda lors d'une cérémonie pour honorer les victimes du génocide de 1994 ont été utilisés à mauvais escient. 

De même, ceux d'un homme arrêté le 1er juin dernier à Nairobi, au Kenya. Il a interrompu le discours du président kenyan Uhuru Kenyatta lors de la fête nationale, le "Madaraka Day".

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.