Cet article date de plus de treize ans.

Procès de l'Arche de Zoé : 3ème journée d'audience

Lors de la troisième journée d'audience, les familles des enfants tchadiens présentés comme des "orphelins" ont été entendues. Elles réclament d'importants dédommagements à la France...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'audience du procès de l'affaire de l'Arche de Zoé a repris ce matin à la Cour criminelle de N'Djamena. Nadia Merimi, une infirmière française a été évacuée sur un brancard suite à un malaise. La jeune femme, comme les cinq autres humanitaires français, avait entamé une grève de la faim début décembre.

Aujourd'hui, les premiers parents des 103 enfants ont été entendus par la Cour. Ils réclament d'importants dédommagements à la France, et se sont attaqués au responsable de l'Arche de Zoé, Eric Breteau.

Interrogés par le président Ngarhondo Djidé, leurs réponses en dialecte local, sont ensuite traduites en français, la langue des débats.

A l'issue de l'audition des parents, une confrontation a eu lieu entre le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, et les intermédiaires qui ont "fourni" les enfants aux membres de l'association. Eric Breteau continue à clamer que les enfants lui ont été présentés comme des "orphelins du Darfour".
Les débats d'aujourd'hui visaient à déterminer si il y a eu mensonge et si des pots de vin ont été touchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.