Cet article date de plus de treize ans.

Paris annonce une aide de 350 millions d'euros à Tunis

En visite à Tunis, le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé une aide de 350 millions d'euros pour 2011-2012 à la Tunisie, qui a été également invitée au sommet du G8 le mois prochain en France, à Deauville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Nous allons essayer de faire un effort important pour aider la Tunisie, notamment par le biais de l'AFD" –Agence française de développement-, a affirmé Alain Juppé, qui a rencontré le Premier ministre par intérim, Béji Caïd Essebsi, peu après son arrivée.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, ces 350 millions d'euros devraient être débloqués rapidement et destinés à des "projets correspondant aux priorités du gouvernement tunisien, notamment dans les domaines de la formation, du chômage, et tout ce qui concerne la gouvernance."

"Les incompréhensions sont derrière nous"

"Le voyage que je fais aujourd'hui à Tunis est très important pour moi", a déclaré Alain Juppé. "Je sais très bien qu'il y a pu avoir quelques retards ou quelques incompréhensions entre la France et la Tunisie. Je crois que tout cela est derrière nous", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Nous sommes aux côtés de la Tunisie sur tous les plans, politique et économique."

Concernant le sujet de l'immigration qui a suscité de vives tensions entre les partenaires européens ces dernières semaines, notamment entre la France et l'Italie, le patron du Quai d'Orsay a affirmé que la France "n'est pas un pays fermé". En France, la communauté tunisienne compte 500.000 personnes, dont 13.000 étudiants.

Alain Juppé a également transmis à Béji Caïd Essebsi une invitation de Nicolas Sarkozy pour assister au sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.