Cet article date de plus de treize ans.

Nigeria : libération de trois otages Français

Les trois marins qui travaillaient pour le groupe maritime Bourbon avaient été enlevés le 22 septembre lors de l'attaque d'un navire au large du Nigeria. Le Ministère des affaires étrangères a annoncé leur libération mercredi en fin d'après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“C'est avec une très grande joie et un profond soulagement que je peux annoncer, selon les indications fournies par les autorités nigérianes, la libération de trois otages français qui avaient été pris en otage au Nigeria le 22 septembre dernier sur un bateau appartenant à la société Bourbon” a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Bourbon confirme l'information et précise que “malgré des conditions de détention difficiles, leur état de santé paraît satisfaisant.”

Les désormais ex-otages avaient été enlevés sur un des bateaux de l'entreprise sur la champ pétrolier d'Addax au large du Nigeria. Ils vont être rapatriés dans les prochains jours et sont actuellement pris en charge par la cellule de crise de Bourbon au Nigeria.

Les deux autres otages français enlevés lundi avec trois autres étrangers restent en otage. Bernard Kouchner a précisé que les autorités “demeuraient pleinement mobilisées pour obtenir la libération de nos compatriotes encore retenus en otages, objectif vers lequel nous travaillons sans relâche”.

Dix Français sont encore otages à l'étranger : un agent des services secrets en Somalie, deux journalistes en Afghanistan, cinq employés d'Areva au Niger et les deux Français au Nigeria.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.